Totally Crazy for the Crazy Horse

spectacle désirs

The Crazy Horse intrigued me. Over the past years, glamourous names like Dita Von Teese and Christian Louboutin became tied with the cabaret. My favorite Paris Opera Ballet dancers Instagrammed their nights there. I became tempted myself, and lucky me, I was invited to the Crazy Horse thanks to PARISCityVISION and my friend Solli 2 weeks ago. It was a night to remember in so many ways.

Le Crazy Horse m’intriguait. Je l’avoue, j’ai longtemps eu des préjugés sur le célèbre cabaret parisien mais à force de voir via Instagram des danseurs de l’Opéra s’y rendre (l’étoile Mathias Heymann est un fan absolu !) je me sentais à mon tour tentée. Il y a 2 semaines j’ai eu la chance d’y être invitée grâce à PARISCityVISION et mon amie Solli. Le spectacle Totally Crazy s’est avéré être une soirée mémorable à bien des égards.

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Located between the Eiffel Tower and the Champs-Elysées amid countless luxury boutiques, the Crazy Horse is housed in an elegant building on avenue George V. Once inside, we went down to the venue. At the bottom of the stairs, walls are covered by names of celebrities who came in for a night of fun. Beyoncé is such a fan that she filmed part of her Partition video at the Crazy Horse.

Situé entre la Tour Eiffel, les Champs Elysées et d’innombrables boutiques de luxe, le Crazy Horse est niché dans un élégant bâtiment de l’avenue George V. Une fois entré, on descend pour accéder à la salle. Au bas de l’escalier les murs listent les nombreux VIP venus se divertir au Crazy. Cela donne presque l’impression d’en être ! Beyoncé est tellement fan qu’elle y a filmé une partie de son clip Partition.

Crazy Horse Paris VIP

An exciting surprise (and blogger’s privilege) was awaiting: a quick backstage tour. Entirely lined with red velvet, the rooms felt cozy with pre-show buzz. The intimate VIP lounge holds the records of the cabaret. It is named after Alain Bernardin who created the Crazy Horse in 1951. In the corridor, you can read the playful stage names of dancers who checked in: Lolly Pop, Dekka Dance, Kika Revolver… In a corner, a scale reminds us that the Crazy Girls are weighed every so often to make sure they keep up with goddess-body standards. The manager explained that the Crazy Horse is all about artistic nude, with lights clothing the dancers’ bodies.

Belle surprise (et privilège de bloggeuses) : on nous emmène visiter une partie des coulisses. Entièrement tapissées de rouge, elles respirent l’effervescence d’avant-spectacle. L’intime salon VIP détient les archives de la maison. Il porte le nom d’Alain Bernardin, fondateur du Crazy Horse en 1951. Dans le couloir on aperçoit les cartes de pointage des Crazy Girls aux pseudonymes évocateurs : Lolly Pop, Dekka Dance, Kika Revolver… Une balance rappelle que les artistes sont pesées régulièrement. Il faut bien cela pour maintenir un corps de déesse ! La responsable nous explique que le Crazy Horse est centré sur le nu artistique ; c’est la lumière qui habille les corps des danseuses.

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It is time for us to go to our table. They show will start in a minute. Comfortably seated, we take in the atmosphere of the venue as a crooner sings and interacts with the audience. The room is smaller than I imagined with only 250 seats, which makes us feel quite intimate and close to the stage.

Il est temps de s’installer à nos places. Le spectacle va commencer. Confortablement assises dans nos fauteuils, nous profitons de l’ambiance assurée par un crooner qui interagit avec le public. Je suis agréablement surprise par la salle. Avec seulement 250 places, on ressent une réelle intimité et proximité avec la scène.

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Glass of Crazy champagne in hand, I have a look at the program. Totally Crazy started in April 2017 and will be on show for about a year. I recognize famous names amid the collaborators like Dita von Teese and Christian Louboutin. The lights go dim. The curtain goes up. I expect to see the legendary and military Horseguards’ Parade open the show. To my surprise, the girls are still “clad” in uniforms but the number has been revisited in a playful and naughty version.

Coupe de champagne cuvée Crazy à la main, je lis le programme. Totally Crazy, la revue du moment, a été lancée en avril 2017 pour une durée d’environ 1 an. Je reconnais des noms connus parmi les collaborateurs : Christian Louboutin, Dita Von Teese, Chantal Thomass, Philippe Decouflé. Les lumières s’éteignent, le rideau s’ouvre et je m’attends à voir la mythique et militaire Horseguards Parade. Il n’en est rien : si les Crazy Girls sont toujours « habillées » de l’uniforme anglais, l’ouverture a été reprise en mode ludique et coquin. Je ne vous en dis pas plus ! Une vingtaine de numéros s’enchaînent ensuite sans temps mort.

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I have to confess I had felt prejudiced against the Crazy Horse for years. Growing up I remember seeing girls in the nude looking all alike, dancing monotonously under projected lights on TV.  I realized over the evening that there was so much more to the Crazy Horse than that. Totally Crazy is all about fun, extravagance, sensuality and drama. One of my favorite creations, Voodoo by Christian Louboutin, starts with the teasing of an amazing pair of legs that unexpectedly jumps into a bewitching voodoo trance. Most of the numbers require some acting from the dancers and you can feel that they are enjoying themselves on stage. In the middle of the show a guest artist (a fully-clothed man) turned out to be such an incredible contortionist that I literally felt my jaw drop.

Je vous parlais de préjugés en début d’article. Ils ont été balayés un à un ce soir-là. J’avais l’image de danses monotones et répétitives sous les néons. Rien de tout cela dans Totally Crazy. C’est l’humour, la sensualité et la théâtralité qui priment. L’un de mes numéros préférés, Voodoo créé par Christian Louboutin, s’ouvre sur le teasing d’une admirable paire de jambes qui d’un coup se déchaînent dans une ensorcelante transe voodoo. La plupart des tableaux font appel au talent de comédienne des danseuses qui loin de paraître uniformes projettent leur personnalité. Il y a même un numéro de contorsionniste avec un homme (!) (entièrement habillé) à la souplesse tout simplement époustouflante.

crazy horse

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Generally speaking, I found the dancing and lighting effects to be of great quality. The Crazy Girls are all classically-trained and it shows. In Vestal’s Desire where they embody Hindu goddesses, the movement of their arms and backs was truly admirable. Not to mention their technique required by precise movements. The lights were at time an essential part of the choreography and took an emotional edge in Rougir de Désir and Undress to Kill (created by Dita von Teese). There are a few cheesy numbers in Totally Crazy but it is part of the fun and I still have the music playing in my head 2 weeks later.

De manière générale, j’ai trouvé la danse et les effets de lumière très travaillés. Les Crazy Girls ont toutes une formation classique et ça se voit. C’est flagrant dans Vestal’s Desire où elles se muent en divinités hindous, avec un réel travail de bras et de dos. La précision des mouvements requis tout au long de la soirée nécessitent une maîtrise technique certaine. Quant aux jeux de lumière, ce ne sont plus les néons d’il y a 20 ans. C’est une affaire de poésie dans les créations de Dita von Teese et Decouflé. Là encore la lumière exige une précision extrême de la part des danseuses et fait réellement partie de la chorégraphie. Il y a bien quelques créations délicieusement rétro dans la soirée mais c’est justement leurs musiques qui me restent le plus en tête !

Vlada Krassilnikova@GEvolution_72dpi

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What I feared the most ahead of the show was to see women eventually posing purely as sex objects. I was pleasantly surprised to see the opposite. I felt a sort of power and strength emanating from the dancers. You can feel that they are proud of their art, proud of their bodies, proud to be women.

Point non négligeable, je redoutais de voir des femme-objet. Au contraire, j’ai ressenti une force et parfois même de la défiance de la part des danseuses. On les sent fières d’être là, fières de leur corps, fières de leur féminité.

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So, would I recommend a night at the Crazy Horse? Absolutely! I spent the evening with a smile on my face and loved the energy of Totally Crazy. I would definitely go back, eventually to see a new show next year.

En conclusion, faut-il aller au Crazy Horse ? Oui ! J’y ai passé une soirée le sourire et le rire aux lèvres devant tant de fantaisie et d’énergie. J’y retournerai volontiers, pourquoi pas pour découvrir la nouvelle revue dans un an.

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On the practical side, the show lasts 90 minutes with a very short intermission. You cannot dine at the Crazy Horse but they do offer snacking options. If you have time, why not enjoy an afternoon tea at the Four Seasons George V a few minutes away from the venue. If you are under 26 years old, the Crazy Horse offers interesting rates when you book by phone (25€ until September 30th). In September, the Crazy Horse will organize free backstage tours as part of the European Heritage Days.

Côté pratique, le spectacle dure 1h30 avec un très court entracte. On ne dîne pas au Crazy Horse mais la carte propose une sélection snacking. Si vous avez le temps, pourquoi pas profiter d’un afternoon tea à l’Hôtel George V à quelques pas de là. Si vous avez moins de 26 ans, le Crazy Horse offre des tarifs attractifs tout au long de l’année à condition de réserver par téléphone (25€ jusqu’au 30 septembre). Notez que le Crazy Horse participe aux Journées du Patrimoine pour la première fois en septembre 2017, avec visite gratuite des coulisses sur inscription.

Part of the pictures for this post were provided by the Crazy Horse as photography is forbidden during shows. Une partie des photos de cet article proviennent du Crazy Horse comme il est interdit d’en prendre pendant le spectacle. (Credit: Alberto Baracchini, Antoine Poupel, Riccardo Tinelli, Solve Sundsbo, Vlada Krassilnikova)

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